L’association

Voici l'histoire de rencontres... Des gens ordinaires qui croisent le chemin de gens un peu moins ordinaires qui ont décidé d'ouvrir leur cœur, leurs bras et leur tête aux enfants sans avenir, ceux qui, du fait du hasard de leur naissance dans des milieux de grande pauvreté, n'ont pas accès à l'éducation...

C’est pour les enfants pauvres du Brésil que l’Association « Enfants pour Demain » a été constituée à Cherbourg et sa création est parue au Journal Officiel du 12 mai 2007.

Elle avait pour objectif de soutenir l’action d’Anne-Marie CROSVILLE, originaire de Bricquebec dans la Manche. Installée au sud du Brésil, dans la banlieue de Porto Alegre depuis plusieurs années, elle poursuivait inlassablement l’oeuvre entreprise avec son ami Luiz ITAMAR, décédé rapidement après leur installation au milieu d’un quartier très défavorisé de Cachoeirihna. De nombreux enfants fréquentaient le centre Luiz ITAMAR qui était un lieu de rencontre et d'accueil pour ces gamins de la rue. On y apprenait à vivre ensemble, petits et grands, à s'entraider, à dialoguer. Il était un lieu d’espérance au milieu de misère et violence car les enfants s’y sentaient « en famille ». Encadrés par des professionnels, ils organisaient eux-mêmes leurs activités artistiques, manuelles, sportives, et recevaient un suivi scolaire.

Depuis sa création en 1989, le Centre avait fonctionné avec le soutien de l’association française Villa Fatima, fondée dans le Cotentin par les amis et proches d’Anne-Marie désireux de l’accompagner dans sa détermination à aider les plus pauvres. A la suite d’un séjour d’une quinzaine de jeunes et adolescents de la Manche dans le centre, est née l’association Enfants pour demain qui est venue appuyer le travail de Villa Fatima. Alors que cette dernière s’attachait à assurer financièrement le fonctionnement du centre (salaires, frais d’électricité, d’eau, alimentation…) Enfants pour demain a pris en charge pendant huit ans la collecte de fonds destinés à des projets éducatifs au service des enfants. C’est ainsi qu’a été créée une classe maternelle accueillant 60 enfants non scolarisés jusque-là de deux niveaux d’âge répartis entre le matin et l’après-midi (aménagement, mobilier, matériel pédagogique, salaire des deux enseignantes). La cour du centre a également été équipée et toute la décoration des lieux a été effectuée sous forme de projet imaginé par les enfants aidés d’un artiste et d’un peintre professionnel. Sorties scolaires, ateliers d’expressions artistiques ont pu ainsi fonctionner pendant plusieurs années, donnant à des centaines d’enfants pauvres un lieu d’accueil pour apprendre mais aussi être écoutés et accompagnés.

Lors de leur dernière visite, les membres de l’association ont constaté que ce petit endroit où la vie était devenue agréable avait bien grandi ! Entretemps la scolarité systématique des élèves s’étant peu à peu instaurée au Brésil, le centre était devenu un lieu de rencontres, un centre social reconnu et financé en partie par la Municipalité où se retrouvaient, se formaient enfants, jeunes et familles du quartier. Les deux associations pouvaient donc, peu à peu, passer la main. Nous avons progressivement diminué notre aide financière qui s’est définitivement interrompue à la date très longtemps à l’avance annoncée du 31 décembre 2014.

Il a fallu décider du devenir de notre association. Nous étions douze donateurs permanents conscients que ce sont l’école et l’accompagnement éducatif qui éradiqueront la pauvreté. Le choix a été acté de ne pas mettre la clé sous la porte et de soutenir modestement d’autres projets de par le monde à destination de l’éducation des enfants les plus pauvres. Un changement de région (l’association a quitté la Manche pour s’installer en Haute-Loire) et un fonctionnement différent ont marqué en 2013 la vie de notre association. Hélas, les zones d’extrême pauvreté ne manquent pas sur notre Terre : des centres accueillant les enfants sans soutien matériel à Madagascar, au Rwanda, aux Philippines ont alors pu bénéficier de notre aide.

Mais celle-ci s’avère bien trop infime au regard des besoins si lourds. Nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure. « Enfants pour Demain » a envie de grandir pour pouvoir apporter dans ces endroits du monde où l’immense pauvreté empêche tout espoir de changement de vie ce cadeau venu de France qui peut rendre le rêve réalisable : une année de nourriture pour que les enfants puissent penser à autre chose qu’à manger, un bâtiment pour installer une école ou un atelier, une année de scolarité et d’équipement pour des dizaines d’écoliers, un bus plein de livres et de matériel pour apporter l’envie d’apprendre là où l’école n’existe pas… Conscients que la charge est lourde mais qu’à beaucoup elle ne pèse plus, nous cherchons aujourd’hui au moins une centaine de citoyens solidaires du monde ayant l’envie de faire changer les choses dans la réalisation concrète d’actions de développement et d’accompagnement des plus faibles et des plus démunis. Donnons aux enfants, les adultes de demain, ces ballons d’espoir qui les aideront à soulever le monde !

Dominique, notre illustratrice, a créé ce beau dessin pour symboliser la progression des « investissements » dans notre association. Chaque fois qu’une personne s’engage à verser 10 euros par mois pendant un an, nous colorions un ballon. L’objectif suprême est d’atteindre les 100 dons récurrents de 10 euros au service des enfants. Osez la mise en place d’un virement de votre compte sur celui de l’association et « allumez » votre ballon !
Certains donateurs, désireux de s’engager sur cette démarche, ont préféré nous adresser un chèque ou un virement global. Nous mettrons en couleur un ballon pour chaque don de 120 € ou plus, et autant de ballons que le don comportera ce montant…
100 ballons pour un avenir plein d’espoir ! 10 euros, c’est peu et c’est énorme… Ajoutez votre bouffée d’hélium pour faire s'envoler quelque part un destin d'enfants !
Voici notre ciel aujourd’hui (juin 2024)… Objectif atteint à 53 % ! Pas si mal… ! Mais à tous, nous pouvons faire mieux. Quelques minutes suffisent pour adresser à votre banque la demande de versement et le RIB de notre association que nous tenons à votre disposition.
Mille brindilles font un nid… 100 dons font la réalisation d’un ou deux projets par an ! Enthousiasmant, non ?

Ah ! Une précision d’importance ! Tout l’argent rassemblé avec les dons, les ventes, les opérations de toutes sortes… par notre association est intégralement reversé aux projets d’éducation des enfants. Tous les acteurs sont bénévoles, ceci est une règle de base. Oui, outre les frais bancaires et l'abonnement au site, l’argent est INTÉGRALEMENT reversé ! Chaque euro donné est réinvesti dans l'éducation des enfants. Les comptes sont à votre entière disposition…

Les témoignages

Anne-Marie Crosville

Fondatrice et responsable du Centre d’accueil d’enfants de la rue Luiz Itamar à Cachoeirinha – Brésil

« …Je veux vous dire toute ma joie de la solidarité fraternelle qui a permis à tellement d’enfants et de jeunes défavorisés de retrouver leur dignité et pour beaucoup de construire une famille ouverte à un avenir meilleur. Un très grand merci du fond du cœur à l’association « Enfants pour demain » ! Quel beau chemin parcouru ensemble au-delà des distances… Vous avez osé l’Amour et la Confiance, c’est un pari réussi. Le Centre Luiz Itamar prend peu à peu son envol et continue d’être une référence dans la municipalité de Cachoeirinha. Merci vraiment de m’avoir aussi personnellement soutenue pendant toutes ces années !».

Teresita E. Manguerra

Responsable de l’association BATANG MEKONG – Décharge d’Inayawan – Cebu – Philippines

« Je vous remets un exemplaire de notre nouveau budget en fonction des fonds que vous nous avez envoyés pour les enfants. Merci beaucoup. Nous sommes très heureux de cette augmentation car nous pouvons maintenant aider les enfants souffrant de malnutrition, y compris être en mesure de leur donner du lait et autres nécessités chez eux. Nous avons également commencé à fixer le Balay Bantayan ou les maisons où les enfants restent pour la journée. Nous avons également augmenté le budget pour leur alimentation quotidienne de sorte que maintenant nous fournissons des oeufs et des fruits chaque semaine.
Veuillez transmettre aux donateurs nos sincères remerciements pour toute l'aide qu'ils apportent à nos bénéficiaires. Merci ! »

Delphine Razafimbazaha

Centre de développement – Soanierana-Ivongo – Madagascar

« Nous espérons que vous êtes en bonne santé. Nous, nous allons bien. J’ai bien reçu la somme de 1 300 euros que vous m’avez envoyée. Je vous remercie beaucoup pour votre collaboration et l’aide pour les jeunes de Madagascar surtout les jeunes brousse... Je renouvelle mon merci à toutes les personnes qui ont bien voulu faire confiance et apporter leur soutien. »

Florida Mukarubuga

Responsable de l’association AMIZERO - Kigali – Rwanda

« Cet argent nous l’utiliserons judicieusement en ayant conscience que tant qu'il y a l'amour du prochain, la solidarité et la générosité il y a l'espoir, la vie. Encore une fois, grand merci. »

Laetitia DANJOU

Association WAYRURU – Pichari – Pérou

Je vis dans les environs de Pichari, au Pérou, plus particulièrement auprès des populations Ashaninka, communautés indiennes installées au bord de la forêt amazonienne. Les conséquences de l’illettrisme et surtout du manque de scolarisation sur leur bien-être social me touchent profondément. « Enfants pour Demain » a accepté de financer notre projet : « Libro Combi », un bibliobus que nous aménagerons et que nous équiperons… Et un an plus tard, je commence mes premières visites, avec un matériel de base, aux enfants des cinq communautés les plus accessibles autour de Pichari, du lundi au vendredi (une communauté par jour). Un merci à tous pour votre attention, votre soutien moral, financier ou autre…

Virginie CINGAL

Secrétaire des Galopins de Calcutta

Merci… ce mot semble bien fade tant la généreuse subvention de 5.000 € apportée par « Enfants pour demain » a amélioré le quotidien des Galopins de Calcutta. Grâce à votre engagement, les « petits besoins » sans cesse repoussés (réfrigérateurs, petit et gros électroménager, ustensiles de cuisine, mobilier…) et les besoins plus pressants (bureaux, ordinateurs pour les études des garçons) ont pu se faire... Grand merci à toute votre belle équipe qui œuvre au quotidien pour aider les enfants du bout du Monde. Preuve est faite, encore une fois, qu’ENSEMBLE, tout est possible !

Les enfants du Foyer de Tangyan – Birmanie

Chers donateurs, Chers élèves,

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre générosité. Grâce à vous, nous avons désormais une vraie salle d’étude, des bureaux et des chaises de qualité. Avant, nous faisions nos devoirs dans un espace fermé par des toiles de jutes. Nos tables et nos chaises, en bois, étaient vieilles et bancales. Nous n’avions pas assez de place pour tout le monde, et les animaux rentraient et salissaient tout. Aujourd’hui, nous pouvons étudier et dîner dans un tout nouvel espace, propre et spacieux. Nos conditions de vie et de travail sont bien meilleures grâce à vous. Nous sommes très heureux et extrêmement reconnaissants de votre geste. Nous remercions les généreux donateurs qui ont pu rendre cela possible. Nous vous promettons de travailler et donner le meilleur de nous-même à l’école.

 Que Dieu vous bénisse. 

Mg Ai Jet, Sai Ai Pi, Mg Zaw Lin, Tino Nyi Sar, Mg Say Jin, Mg Ngot Kham Soe, Nyi Rai, Thadeo, Yaw Han, Soek Nap et tous les enfants du foyer de Tang Yang

Philippe KONODANO

Correspondant de « Main dans la Main » au village de Katia

Katia (Côte d’Ivoire) – 2019 - 2021

« C’est toujours un grand plaisir de vous faire vivre à travers les images l’avancement des travaux de ce merveilleux projet qui est en train de réaliser des rêves. Une fois de plus merci pour tout ce que vous faites pour l’humanité, car cette bibliothèque est un trésor qui contribuera beaucoup dans la vie éducative et scolaire de ces élèves car, connaissant le nombre exact des élèves de l’école primaire, hier nous avons finalisé par un recensement provisoire les collégiens et collégiennes du village juste pour avoir une idée du nombre précis, leur âge et leur classe. Nous en avons environ 220 : 116 collégiens et 104 collégiennes dont les classes varient de la 6e à la Terminale.

Ça fait vraiment chaud au cœur de voir par ce chiffre la scolarisation des filles, ce qui promet qu’on aura dans le futur des cadres féminines car au village ici les quelques cadres sont uniquement des hommes…c’est le lieu pour nous de chaque fois remercier les parents qui ont compris et qui commencent à scolariser les filles. »

Bernard FAUGIER

Président d'Ephata

Gankou (Bénin) – 2021

« …L'association Ephata, seule, ne peut en aucune façon financer l’école espérée, son objet consistant à scolariser les enfants pauvres de Sagon : fournitures scolaires, tenues, petits-déjeuners, frais de scolarité, soins si nécessaires, aides aux étudiants... 230 enfants sont aujourd'hui pris en charge.

Votre association « Enfants pour Demain » destinée à aider ce genre de projet nous a encouragés à œuvrer encore davantage (manifestations, recherche de dons…) afin d'en assurer le financement. Nous pouvons dire que vous êtes pour nous et pour ces enfants comme « un cadeau tombé du ciel ».

C'est ensemble, en rassemblant nos forces, que tout devient possible.

… Soyez profondément remerciés pour votre œuvre. »

Ils gèrent l’association

 

Françoise Jacob - Présidente et Secrétaire
Joëlle Brottes - Trésorière

Céline Chauvet, Françoise Guibert, Joseph Guibert, Jean Jacob - Membres du Conseil d'Administration

                                                                                                                                   

Association Enfants pour Demain
La Métairie
43220 Saint-Jeures
enfantspourdemaincourrier@yahoo.com
+33 6 98 89 11 96

 Retrouvez-nous sur Facebook